Un an de blogging, une année charnière

Comme annoncé, il y a quelques semaines maintenant (et oui, j’ai toujours du retard dans les articles, ça devient une seconde nature je pense…), voilà un peu plus d’un an que je me suis lancé dans l’aventure du blogging. Alors un petit retour s’impose non ?

Je pense que je vous mentirais si je vous disais que cette année a été tranquille. Que la prise en main des outils tel que WordPress ou même de certains réseaux sociaux a été facile. Je vous mentirais si je vous disais que c’est facile de concilier étude et blog. De gérer son Instagram ou encore son Pinterest, tout en gardant son identité propre.

Mais je pense que je vous mentirais si je vous disais que je regrettais de m’être lancé. Forcément c’est une aventure, il y a des hauts et des bas, mais chaque haut vaut mille bas. Plusieurs points sont plus difficiles que d’autres, alors c’est parti pour un récap’ sans tabou de cette première année de blogging.

Ma relation Amour/Haine avec les réseaux sociaux :

Enfin surtout Instagram. Je viens de commencer à comprendre Pinterest alors je ne suis qu’amour pour ce réseau qui me convient vraiment bien (je vous écrirais peut-être un article dessus). Mais revenons à nos moutons. Instagram.

Entre Instagram et moi, tout n’est pas rose… loin de là ! Je ne sais pas trop par où commencer. J’aime réellement Instagram. Son concept, la beauté de l’image et l’inspiration que j’en ressors. Cependant ce n’est que de l’image. Une manipulation de la réalité. Derrière une photo, une centaine de prise se cachent. Tout est orchestré, organisé avec précision. Et puis tout m’y semble de plus en plus conforme. La tendance était au feed très épuré, et puis celui avec quelques effet vintage et enfin un feed avec des touches orangées. Et on suit. Très vite, les comptes se ressemblent et on perd de plus en plus la spontanéité ou l’identité qui me plaisaient tant.

Je passe la course aux chiffres, aux abonnés et les réflexions type « Tu es blogueur mais tu n’as QUE 600 followers ? » Bruh. (D’ailleurs si vous lisez cette article et que vous faites partie des 600 : MERCI <3 vous êtes les meilleurs. Si tu ne fais pas encore partie de cette petite famille grandissante, je t’en veux pas, il est encore temps de nous rejoindre )

 

Mon blog :

Bon, j’ai pas été hyper présent sur ce blog au cours de l’année écoulée. Découragement, flemme, manque de temps (je te jure les études de communication prennent du temps, fou hein ?) j’ai écrit une trentaine d’articles. Bien loin de la moyenne de l’article hebdomadaire que je m’étais fixé.

Parlons en d’ailleurs. De ce « petit » nombres d’articles postés. C’est pas un manque d’idées, mon carnet en est plein. Il est plein d’articles à écrire, d’autres sont déjà terminés depuis belle lurette, certains sont en plein chantier. Mais ces derniers mois, au moment de passer derrière mon écran pour retranscrire un de ces articles ou en créer tout simplement un, j’avais subitement autre chose à faire.

Aller courir, faire le ménage (mon appart n’a jamais été aussi propre) regarder un épisode d’une série ou quoi. Tout était bon pour ne pas écrire l’article. Je ne sais pas pourquoi ou comment cela s’est produit mais j’abandonnais de plus en plus le blog. Jusqu’à ce que quelqu’un me pose les bonnes questions, me fasse retrouver l’envie de partager avec vous. Me rappelle les raisons qui m’avaient poussé à ouvrir ce blog.

Je commence tout doucement à me reconnecter au blog, écrire cet article me permet de retrouver ces sensations qui m’avaient quand même au final manquées. Petit pas par petit pas je tente de renouer avec tout ça. Je vais essayer de vous écrire plus, de trouver un équilibre et mon rythme. Je ne vous promet pas 3 articles par semaine, mais un article par semaine me semble atteignable. On verra…

 

Une nouvelle année, de nouveaux objectifs ?

Comme je vous le disais, cette année a été pleine de changement personnel. Je me suis posé énormément de questions par rapport à mon mode de vie, à mon alimentation, à ma manière de consommer (j’en parle plus amplement ici). Et avec ce lot de question, mes envies et aspirations ont fortement changés. Le blog s’en est donc trouver impacté. Que ce soit la ligne éditoriale ou de nouvelles idées j’avais du mal à concilier le blog tel qu’il est aujourd’hui avec ces nouvelles directions.

J’entame cette seconde année la tête pleine d’idées. Une nouvelle rubrique ? L’ouverture d’une section consacrée au « blogging » pur et dur ? Les projets ne manquent pas. Il n’y a plus qu’à…

Au final cette année de blogging n’a peut-être pas été ce à quoi je m’attendais mais je suis réellement fier du parcours déjà parcours et me réjouis de parcourir la longue route qu’il me reste !

On se retrouve vite,

Thibault

 

You may also like

Un commentaire

  1. Si ça avait été simple, tu te serais probablement ennuyé. Gérer le blog, les réseaux sociaux, l’inspiration … ça fait partie du jeu 😊
    Je suis ravie que tu « reprennes ». Hâte de lire 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.