Et si on changeait nos habitudes ?

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, malgré le retour du froid… Ayant été malade, je n’ai pas été énormément présent sur les réseaux sociaux ou par ici mais je ne vous ai pas oublié pour autant. Et justement, être tombé à nouveau malade m’a permis d’un peu réfléchir à mon mode de fonctionnement actuel et à la petite vie d’étudiant que je mène. Pour faire court, je ne m’y retrouve plus du tout…

Que faire alors ?

Je me suis toujours intéressé à l’écologie, à l’éthique et je cherche souvent l’authenticité. Ces trois « paramètres » ne se retrouvent pourtant pas dans mon style de vie… Moi qui suis assez intéressé par la consommation responsable, mène une vie pourtant à l’opposé. Comment donc renouer avec ces 3 paramètres ? Faire en sorte que mon style de vie reflète cette envie ? Le mode de vie « slow » semble selon moi, répondre à ces questions.

La « slow-life » ? Kesako ?

Mode de vie qui s’oppose à la fast-life et à cette course contre le temps. Contre-culture qui prône la reprise en main de notre emploi du temps et le retour à un mode de vie au rythme de la Terre. La « slow-life » séduit de plus en plus et fait de nombreux émules. Cependant il peut paraitre difficile d’intégrer ce concept dans nos vies…

Comment intégrer un peu de « slow-life » dans nos vies ?

Tout d’abord, il faut y aller étape par étape. Rome ne s’est pas faite en un jour, et il n’existe pas de kit-slow-life déjà tout prêt. Prenez le temps (ce qui parait logique dans cette tendance). Commencez par petit et évoluez peu à peu. Ce n’est pas une course. Trouvez votre rythme et faites avec ! La « slow-life » c’est plutôt une hygiène de vie dans laquelle on se crée des petits rituels pour se faire plaisir. C’est prendre le temps de se questionner sur ce qui nous fait plaisir et se créer une petite routine positive.

La « slow-life » au quotidien

Dans la cuisine, on adopte le bio, ou l’achat de produit locaux, en circuit-court et de saison. On utilise des beaux pots en verre pour stocker nos produits secs (les pâtes, le riz etc.) Le film alimentaire/alu disparait petit à petit de nos tiroirs. En manière générale, on se déconnecte. on profite de l’instant présent (Ce qui peut faire penser au hygge). On privilégie le contact humain, on prend le bus/métro ou même nos petits pieds qui ne sont pas juste décoratifs à la place d’utiliser la voiture. Bref, on arrête de consommer pour expérimenter ! Je sais également que pour les filles, au niveau des cosmétiques, le « slow » fait aussi son apparition. Produits naturels, respectueux de l’environnement et de votre peau. Cette tendance séduit.

Crédit photo : Marie-Flore Pirmez @mfpmz

Pour aller plus loin

Changer comme ça de mode de vie ne se fait pas en 3 jours. Cela prend du temps et c’est normal ! Et si vous chercher certains sites pour vous aiguiller dans ce changement voici une petit liste de site-blog ou personnes parlant du « slow ». D’ailleurs un grand merci à Marie-Flore qui m’a pas mal aidé pour cette liste mais également conseillé et aiguillé dans mon questionnement.

  • The Lemon Spoon, pour moi c’est un peu comme une mini bible qui répond à pas mal de mes questions
  • Ma copine la blogueuse de It’s Alistories avec ses bons petits plats veggie et slow qui font du bien
  • Le film « Demain » est pour moi à voir ! Que vous soyez intéressé par la « slow-life » ou non. Ce film nous montre qu’il existe plein de solution pour atteindre une consommation responsable. Qu’il suffit que nous nous décidions à être acteur de nos vies pour voir le changement.
  • Julien Kaibeck pour vous les filles ! Fondateur du label slow-cosmetic n’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil !
  • La blogueuse Mango&Salt donne également plein de petits conseils ou idées pour changer ses habitudes…

Et voilà c’est déjà la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu. Sachez simplement que ceci est une réflexion personnelle, je n’ai pas envie de vous convertir à la « Slow-life ». Je pense juste que c’est maintenant, pendant que nous sommes encore jeunes, que nous pouvons changer nos habitudes ! 😉 Je vous embrasse 😉 Never Forget,  Life is a Journey

You may also like

4 commentaires

  1. Hello 🙂 Je viens de tomber sur ton article, et je l’ai beaucoup apprécié ! Je commence tout petit doucement, pas à pas, à aller vers cette optique de « slow-life ». Marre de courir tout le temps et de passer sa vie sous le coup du stress, j’ai décidé de me charger de positivité (bien ce que ce soit pas toujours facile !) et de mieux consommer. Comme tout le dis, un pas à la fois, c’est comme ça qu’on avancera le mieux.

    Merci pour ton article en tout cas, j’irai voir d’un peu plus près les autres blogs que tu mentionnes 🙂

    Des bisous !

  2. Super article et merci pour les pistes! Je suis dans la même optique que toi et oui c’est dur^^. J’ai deux amies qui ont aussi le même genre d’idées et des bons plans pour la mise en oeuvre (faudra qu’on en discute quand on se verra ;-)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.